Honduras


Nous quittons le Salvador en juillet 2016 à la frontière d'El Amatillo pour un court séjour au Honduras car nous avons prévu de le traverser rapidement car seulement 150 kilomètres nous séparent de la frontière avec le Nicaragua.

  • Arriver au Honduras
Habitués après le passage des 2 dernières frontières, nous arrivons à la frontière, parquons la voiture pour nous rendre à pied régler la question de l'immigration. Nous nous déchargeons de 3 dollars chacun avant de très sérieusement nous soustraire à la prise d'empreintes et à la prise d'une photo d'identité. Nous sommes le 25 juillet, la personne qui s'occupe de nous nous autorise à rester sur le territoire jusqu'au 30, soit 5 jours plus tard. Comme nous avons l'intention de rejoindre dans la journée le Nicaragua, nous n'avons pas besoin de tant. Pour des durées plus longues, il doit être nécessaire de le préciser.

  • Importation temporaire de la voiture 
Alors que nous allons passer maximum 3 heures au Honduras, il nous aura fallu presque autant de temps rien que pour réaliser les formalités d'entrée de notre Toyota. Nous nous présentons comme toujours avec l'original du passeport d'Alexandre, de son permis de conduire, de la carte grise de la voiture ainsi qu'avec une copie de chaque mais cette fois, c'est par 3 ou 4 photocopies que ça marche ! Donc nous voilà partis faire nos photocopies dans l'échoppe d'à côté. 3 du passeport avec le tampon de l'immigration, 3 du permis de conduire, 3 de la carte grise puis 3 du permis d'importation fraîchement rempli et 3 du permis d'importation délivré par le Salvador. Enfin, 4 photocopies de la facture sont aussi nécessaires ! Nous nous demandons bien où partent tous ces papiers sachant que nous ne restons au Honduras que quelques heures. Ça ne change rien de le rappeler puisque cette démarche est la même si on ressort du pays dans la journée que si on décide d'y rester un peu. La personne ne se déplacera même pas pour voir la voiture et vérifier le VIN, ce qui a toujours été fait dans les pays précédents. Enfin, il est temps de changer 35 dollars en Lempiras (environ 770 Lempiras en juillet 2016) pour régler les formalités. Cela fait cher pour 3 heures, mais c'est comme ça et nous savons que c'est ce que nous devrons payer à chaque nouveau passage dans ce pays. Nous découvrirons ainsi que le nombre de photocopies demandées pour le permis d'importation temporaire de la voiture dépend de l'agent ! Il y en a qui veulent économiser du papier, d'autres non !

  • Sortir du Honduras
Nous quittons le Honduras pour le Nicaragua, le même jour que notre entrée, à la frontière d'El Espino. Si nous comptions quitter le Honduras avec au moins une copie de quelque chose, avec toutes les photocopies que nous avons du faire, il n'en est rien ! Nous quittons le territoire sans même une copie de la facture ! La dernière personne à qui nous laissons le permis d'importation temporaire prend bien soin à ce moment-là de nous rappeler que nous n'avons rien à payer à la sortie, en cas que quelqu'un tente de nous demander quelques dollars de plus. 

Nous sommes repassés par le Honduras en Septembre 2016 en entrant par la frontière de Guasaule. Les formalités sont les mêmes, avec beaucoup moins de photocopies à faire ! Pour résumer, le nombre de photocopies à fournir est toujours subjectif !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire