Guatemala


Sur notre route vers le Nicaragua en Juillet 2016, le premier pays que nous avons à traverser en quittant le Mexique est le Guatemala. Nous quittons l'état du Chiapas à Talismán pour rentrer au Guatemala à El Carmen

  • Notre entrée au Guatemala
La première étape consiste à se présenter à l'immigration pour valider notre entrée sur le territoire. Les rues sont bondées, nous nous faisons assaillir de partout par des enfants mais aussi des adultes qui aimeraient bien recueillir quelques Quetzals pour l'aide qu'ils nous imposent. Malgré tout, les conseils sont bons. "Tu peux aller à l'immigration avec les deux passeports pendant que ton mari fait sa manœuvre. Ici tu n'es pas au Mexique, pas besoin qu'il aille se présenter !". Effectivement, nos deux passeports sont tamponnés sans souci et nous voici autorisés, gratuitement, à voyager pour 90 jours au Guatemala, sachant qu'à partir de là, ces 90 jours sont valables pour le Salvador, le Honduras et le Nicaragua qui fonctionnent ensemble. 

  • Importation temporaire de la voiture
Pour ce qui est de la voiture, tout commence par une fumigation avant d'entamer toute démarche d'importation. Le permis délivré est valable 90 jours et nous pouvons entrer puis ressortir, puis de nouveau re-entrer au Guatemala sans avoir besoin de demander un nouveau permis. Le tout est de bien préciser en sortant que la sortie est temporaire. Le coût est de 17 Q (2,04 euros) pour la fumigation puis nous avons payé 160 (19,19 euros) pour l'importation. L'assurance voiture semble être une option pour voyager au Guatemala...

  • Du Peso au Quetzal
Tout se paye en Quetzal lors de notre arrivée au Guatemala. Il en va de même pour le pays. Juste avant la frontière, il y a toujours des gars avec des liasses de billet prêts à vous échanger des Pesos contre des quetzals. Nous nous étions tenu informés des taux de change. Ce qu'ils proposent est tout à fait intéressant. 

  • Sortir du Guatemala
Nous quittons ensuite le Guatemala à San Pedro de Alvadoro pour rentrer par la CA-2, la Carretera del Pacífico, à La Hachadura, au Salvador. Un nouveau tampon à la sortie indique que nous quittons le territoire du Guatemala. Il n'y a rien à payer bien que certains agents des douanes essayent de demander 10 Quetzals par personne. Pour déclarer la sortie temporaire du véhicule, les bureaux de la SAT nous accueillent de nouveau. De nouvelles copies sont à prévoir ! Sont demandées une copie du passeport avec le tampon de sortie, une nouvelle de la carte grise et une nouvelle du permis de conduire. Enfin, nous photocopions le permis d'importation où est bien spécifié que nous sortons du territoire de manière temporaire. 

Nous entrons de nouveau au Guatemala, 2 mois plus tard, par la frontière de San Pedro de Alvadoro. Avec notre permis d'importation toujours valable en poche, nous n'avons aucun souci pour entrer avec la voiture. Enfin, lorsque nous décidons de clôturer à El Carmen/Talismán l'importation temporaire de notre Toyota pour retourner au Mexique quelques temps, nous apprenons que nous devons attendre 90 jours à l'extérieur du Guatemala avant de pouvoir demander un nouveau permis. Nous attendrons !

C'est ce que nous fîmes, profitant de 4 mois supplémentaires au Mexique. Pour varier les plaisirs, nous sommes rentrés de nouveau au Guatemala en février 2017 au niveau de La Mesilla. Aucune formalité d'entrée n'avait changé depuis 2016. Par contre, nous n'avons eu à faire aucune photocopie des papiers de la voiture, la SAT s'en est chargée ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire