Panamá


  • Notre entrée au Panamá
Nous quittons le Costa-Rica pour le Panamá côté Caraïbes, à Sixaola/Guabito. Un pont à passer et nous voici au Panamá où, avant toute chose, nous passons par l'étape "fumigation" avant l'étape "taxe d'entrée" où nous payons 4 dollars chacun avant de se rendre aux bureaux de la migration où nous recevons notre tampon du Panamá. 

  • Importation temporaire de la voiture
Suite à la fumigation (1 $) et au paiement de la taxe d'entrée pour la voiture (10 $), nous nous rendons directement aux bureaux de l'assurance qui est obligatoire pour pouvoir demander un permis d'importation temporaire pour la voiture. L'assurance est valable un mois, pour un coût de 25 dollars et il nous a suffi de présenter le titre de propriété et la passeport d'Alex. Le gars s'est chargé d'en faire les copies ! Nous pouvons ensuite réaliser l'importation temporaire, elle aussi valable un mois. Sont nécessaires un copie du passeport, du titre de propriété, de la licence ainsi que de l'assurance.
 
  • Des Colons Costa-Ricains aux Dollars
Étant donné qu'au Costa-Rica sont bien utilisés les dollars, nous avions déjà des dollars avec nous, pas besoin d'en changer à la frontière. Par contre, il existe une zone franche à l'entrée au Panamá où il est encore possible de payer avec ses derniers colones !

  • Sortir du Panamá
Facile pour nous puisque nous avons pris l'avion pour quitter le Panamá en direction de la Colombie, les douanes ont juste vérifié nos passeports. Pour notre Toyota, cela a demandé quelques démarches supplémentaires ! Normal puisque nous l'avons chargé dans un conteneur au port de Colón à destination du port de Cartagena. Nous avons choisi de contacter Boris Jaramillo de la compagnie Everlogistics qui nous a très vite mis en contact avec une autre personne désirant partager un conteneur de 40 pieds High Cube. Parfait pour nous, pas besoin cette fois de démonter la tente de toit ! Pas besoin de s'y prendre non plus des mois à l'avance puisque le shipping se confirme la semaine précédent le chargement. 

La semaine du chargement, il faut commencer par une inspection du véhicule à la DIJ à Panamá City. A ce moment là, de bon matin, ils vérifient le VIN et gardent un exemplaire des copies du permis d'importation du véhicule, du titre du véhicule, de l'assurance et du passeport. L'après-midi, il n'y a plus qu'à ce rendre avec de nouvelles copies de ces documents au siège de la DIJ, en face, pour faire éditer le document de contrôle du véhicule qui valide la sortie du territoire. Toutes ces démarches sont gratuites. 

Ensuite, le rendez-vous est pris pour le chargement des véhicules au port de Colón où nous avons retrouvé Boris le jeudi. La première étape consiste à se rendre au bureau des douanes. Sont nécessaires 5 copies de ces documents :
- Importation temporaire,
- Document du contrôle de la DIJ,
- Titre du véhicule,
- Assurance,
- Passeport.

Nous quittons les douanes avec l'attestation de chargement, le fameux "Bill of Lading", le passeport d'Alex reçoit un tampon comme quoi il quitte le Panamá sans son véhicule. Il ne reste plus qu'à charger les véhicules et à sceller le conteneur. Le départ du bateau est alors prévu pour le dimanche. Il ne reste plus qu'à régler la facture côté Panamá, ce qui fait au total un montant de l'ordre de 1300 USD par conteneur.


En ce qui concerne notre sortie du Panamá, nous avons pris l'avion à l'Aéroport International de Tocumen où la douane a vérifié nos passeports et direction la Colombie ! 
 


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