Nicaragua

Nous arrivons en fin d'après-midi aux portes du Nicaragua à El Espino, le poste douanier est particulièrement calme et c'est le moment parfait pour réaliser nos démarches. Avant toute chose, c'est le temps de la fumigation pour la voiture ! Impossible de poser ses roues sur le sol nicaraguayen sans y passer. Nous payons la facture 3 dollars et nous pouvons ensuite nous diriger vers les bureaux d'importation ! Et oui, pas besoin ici de commencer par l'immigration, notre voiture va être acceptée avant nous au Nicaragua !

  • Arriver au Nicaragua
Les formalités douanières pour rentrer au Nicaragua se réalisent sans souci. Nous présentons nos passeports, expliquons les raisons de notre venue, combien de temps nous comptons passer sur le territoire et, pour finir, notre point de chute pour la nuit. Nous recevons une carte d'entrée dans le pays que nous garderons bien précieusement jusqu'à notre sortie. Les frais s'élèvent à 10 dollars par personne auxquels s'ajoutent 2 dollars de taxe locale/pers. Et nous sommes à jour !

  • Importation temporaire de la voiture
Une fois la fumigation réalisée, une personne responsable des douanes est venue inspecter grossièrement la voiture pour savoir ce que nous transportions, bien entendu que des effets personnels. La personne responsable de l'importation nous délivre ensuite un permis gratuit d'une durée de 30 jours que nous pouvons prolonger. Pour ce faire, nous devons nous rendre au maximum 3 jours avant la fin du permis temporaire aux bureaux des importations à Managua (Centro de Atención al Cliente, 4,5km Carretera Norte) pour demander une prolongation, sans pour autant excéder 30 jours supplémentaires. Pour chaque jour supplémentaire désiré, il faut payer 1 dollar. Au maximum, la prolongation coûtera donc 30 dollars. 

  • Sortir du Nicaragua
Nous quittons le Nicaragua par le nord, à la frontière de Guasaule. Les formalités de sortie nécessitent de payer 45 Cs/personne (environ 2 Dollars US). Il semblerait qu'en tant que touristes nous n'ayons droit qu'à un mois sur le territoire, avec possibilité de renouvellement. Nous nous en sommes rendus compte le jour de notre sortie. Nous avons quitté le Nicaragua après plus d'un mois et demi passé dans le pays, personne ne nous a signalé quelque chose à ce sujet mais il semblerait qu'une amende puisse être exigée...   

Lors de notre deuxième sortie, au sud, à la frontière de Peñas Blancas, une taxe communale de 1 dollar par personne est demandée par la commune de Cárdenas. La taxe de sortie du territoire ne pouvait plus être payable en Cordobas car le douanier n'avait plus de reçu en Cordobas, il n'avait pas de monnaie pour rendre sur un billet de 20 dollars et la taxe n'était plus que de 1,5 dollar par personne... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire