Costa-Rica


  • Notre entrée au Costa-Rica

Après notre sortie du Nicaragua à Peñas Blancas, notre arrivée au Costa-Rica s'est faite comme une fleur ! Bon, nous commençons par une petite fumigation obligatoire mais ensuite, personne ne se rue vers nous pour nous proposer de l'aide, le calme est impressionnant dans les bâtiments de la douane, les personnes faisant tranquillement la queue dans le calme... Il n'y avait plus qu'à se mettre dans la file et d'attendre notre tour. La personne de l'immigration nous a posé quelques questions sur notre parcours et sans hésiter nous a tamponné nos passeports pour une durée de séjour de 90 jours sur le territoire Costa-Ricain.  

 
  • Importation temporaire de la voiture

Comme toujours depuis ces dernières frontières, après l'étape "immigration" vient l'étape "importation" de la voiture. Un parking aménagé pour cet usage est directement accessible sur la droite en arrivant. Passage par les douanes en premier lieu. Il nous faut d'abord remplir une déclaration reprenant les données de la voiture, puis la déclaration de douane afin de vérifier que nous ne transportons pas de marchandises, que nous ne sommes pas transporteurs de plus de 10 000 dollars mais aussi si nous n'avons pas eu des symptômes récents qui feraient de nous de jolis porteurs de maladies tropicales ! Enfin, aux photocopies de titre de propriété de la voiture, de la licence et du passeport, ils demandent seulement une photocopie supplémentaire du tampon d'entrée sur le territoire Costa-Ricain. Tout simplement ! 

La personne vient ensuite vérifier sur le véhicule le VIN et nous passons à l'étape suivante, la formalisation du permis d'importation ! A ce moment-là, c'est encore très simple : il ne nous manque que l'assurance pour circuler qui se prend au bureau adjacent à celui qui délivre le permis d'importation. Nous nous délestons de 40 dollars (environ 22400 Colones à ce moment-là) pour 90 jours d'assurance (c'est le minimum, pas de calcul de tarif au prorata du temps resté sur le territoire) et nous avons tout pour finaliser le permis pour circuler 90 jours !

 
  • Des Cordobas Nicaraguayens aux Colons Costa-Ricains

Comme à chaque fois, nous nous mettons au courant des taux de change en vigueur pour pouvoir échanger directement sur place avec ceux que l'on repère très bien avec leur grosse liasse de billets. Quelques négociations et il est possible d'obtenir presque le taux du jour. En tout cas, il n'y a rien à verser lors du passage par le bureau de l'immigration et l'assurance voiture est payable en Colones ou en Dollars, voire un peu des deux !


  • Sortir du Costa-Rica

Avant de pouvoir sortir du Costa-Rica à la frontière de Sixaola/Guabito, côté Caraïbes, il faut s'acquitter d'une taxe de 7 $ chacun (+1 $ si vous payez à la pharmacie). Encore un truc à payer au Costa-Rica, ce n'est pas vraiment une bonne surprise. Nous ne regrettons pas de sortir de ce pays où presque tout se paye ! 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire