Equateur


  • Notre entrée en Équateur
Nous sommes arrivés en Équateur par la frontière de Rumichaca, située sur la Panaméricaine. Nous nous rendons d'abord aux bureaux de la Migration où les agents nous posent quelques questions sur les grandes lignes de notre séjour en Équateur et nous tamponnent notre passeport pour un séjour de 90 jours. L'entrée est gratuite en Équateur.   

  • Importation temporaire de la voiture
Afin de valider l'importation temporaire, il suffit de présenter les originaux du passeport, le titre de propriété et le permis de conduire. L'agent en charge prend des photos des documents, n'acceptera aucune copie, et produit le document d'importation temporaire dont la durée qui se calque sur la durée de séjour autorisé par les services de Migration. C'est absolument gratuit et l'assurance n'est pas obligatoire. Il suffit juste de ne pas dépasser la date autorisée pour ne pas payer une amende exorbitante (plus de 300 dollars par jour de retard).  

  • Des Pesos Colombiens aux Dollars
Il est très facile de changer ses derniers pesos colombiens à la frontière et le taux de change se négocie très bien.   

  • Sortir d’Équateur
Pour sortir d’Équateur, nous nous sommes présentés à la frontière de Macará. C'est une petite frontière, non fréquentée par le fret. Ceci facilite les démarches d'importation temporaire de la voiture et normalement, les rend bien plus rapides ! Sauf si 11 motards hollandais sont arrivés juste avant vous ! Les bureaux de l'immigration et de la douane sont juste à côté l'un de l'autre. Se rendre d'abord au bureau de l'immigration pour faire tamponner son passeport pour sortir du territoire, puis il est temps de faire annuler le permis d'importation temporaire au bureau des douanes. La personne vient vérifier la plaque du véhicule, garde le document et ça y est, nous sommes sortis d’Équateur officiellement ! Il n'y a plus qu'à traverser le pont pour réaliser les démarches en territoire péruvien. 

A moins que...

Si vous constatez que vos plaquettes de frein sont tellement usées qu'il n'y a même plus de garniture, vous pouvez réaliser toutes les démarches de sortie de territoire équatorien et même officiellement rentrer au Pérou, véhicule et personnes. Cela ne vous empêche pas de dormir à la frontière, prendre un collectif le lendemain pour retourner en Équateur chercher de nouvelles plaquettes de frein à Macará ! De toute façon, il faudrait attendre 24h pour que soit enregistrée la sortie du territoire équatorien donc ce serait bête d'attendre tout ce temps... Alors, avec la bénédiction des douaniers des deux côtés, tu y vas !  

Retour au site du Gaillard Galopère "De l'Equateur à la Bolivie"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire